Un de mes plats (vietnamiens) favoris
Mes origines m’ont donné le goût pour les bonnes choses. Si l’envie vous prend de voyager au Vietnam, là maintenant, je vous conseille d’essayer cette tuerie culinaire. À la fois jolies et parfumées, ces brochettes ne pourront que vous faire succomber. Si je devais demander un dernier repas avant de mourir, ce serait sans doute celui-ci, sous forme de bouchées à l’infini.
Pour la petite histoire, les feuilles La Lot sont appelées « piper lolot » en français apparemment, à ne pas confondre avec les feuilles de bétel. Je dois vous avouer que je ne connaissais le nom de ces feuilles qu’en vietnamien jusqu’à aujourd’hui. Ces feuilles font partie intégrante de la gastronomie vietnamienne. J’ai aussi appris que l’art d’emballer de la viande dans des feuilles est inspirée du Moyen-Orient avec ses feuilles de vignes (les fameux dolmas ou sarma chez mes amis Turcs). Le climat n’étant pas adapté en Asie du Sud-Est, le choix s’est porté sur les feuilles piper lolot. Merci Wikipedia, je n’ai pas trouvé d’autres sources.
« Si je devais demander un dernier repas avant de mourir, ce serait sans doute celui-ci, sous forme de bouchées à l’infini. »
Les feuilles ne paient pas de mine au premier abord, ce sont de simples feuilles, cela est limite associé aux mauvaises herbes. La magie opère pendant la cuisson. Ces feuilles dégagent un parfum poivré qui, mêlé au boeuf et aux épices asiatiques, donne un rendu qui ne peut qu’émoustiller vos sens. On arrête de bavarder et de baver! Je vous livre le secret tout de suite.
Les ingrédients pour +- 50 rouleaux
- filet de boeuf tranché finement (+- 500 gr)
- 3 batônnets de citronnelle
- 2 gousses d’ail
- 1 échalote
- 50 feuilles de La Lot (l’équivalent d’un sachet au supermarché asiatique)
- 3 cuillères à soupe de sauce poisson (nuoc mam)
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de poivre
- 2 cuillères à soupes de graines de sésame
- Cure-dents ou bâtons en bois
- 1 poignée de noix de cajou écrasées grossièremment
Les étapes
- Couper la citronnelle, l’ail et l’échalote en petits morceaux
- Mélanger avec le boeuf, le nuoc mam, l’huile, le sucre, le poivre et les graines de sésame
- Laisser mariner pendant 30 minutes
- Placer +- 1 cuillère à soupe dans chaque feuille du côté plus clair, côté « moche » (voir la photo des rouleaux avant la cuisson, vous remarquerez que le côté externe de chaque feuille est d’un vert plus vif et donc plus joli)
- Emballer en commençant par le bas de la feuille et en terminant par la pointe
- Fermer la feuille avec le cure-dent ou le bâton en bois
- Huiler légèrement la poêle et cuire chaque face à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit à point
Comme je le disais plus haut, je mange plutôt ces brochettes sous forme d’apéro. Maintenant, vous pouvez tout à fait en faire un plat en les accompagnant de vermicelles, de salade et de sauce poisson. J’ai déjà mangé mais le fait d’écrire la recette m’a donné l’eau à la bouche. De la véritable torture!