En ce jour de Fête Nationale chez nos voisins, je vous partage ici une recette inspirée de deux Français qui comptent pour moi. Je vais vous parler de la pâte à quiche facile et rapide.
Qui sont Justine et Grégoire?
Petite présentation avant de paraître impolie! Avant d’être ceux qui m’ont sauvé la vie quand j’ai oublié d’acheter de la pâte brisée, ce sont deux personnes incroyables. Ju est d’abord ma coloc. Même si nous ne vivons plus ensemble, c’est toujours ma coloc (trop de love ici). C’est donc une de mes principales testeuses. Elle a aussi assisté à quelques-uns de mes food faux pas mais il n’y en a pas eu beaucoup, je vous rassure. Greg, c’est son mec, architecte, fan d’aquaponie et de ma tarte au flan « de fils de pute » comme il dirait. Nous développerons ce sujet plus tard… Bref: mes deux grands amis de Paris, accroc au bio ne sont que joie et bonne humeur. Ils aiment bien l’accent belge aussi.
Leurs livres du moment: L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera et Vol au-dessus d’un nid de coucou de Ken Kesey
Le son du moment: Tears dry on their own de Amy Winehouse
Ce qui leur donne la pêche: une soirée danse orientale improvisée devant la baie vitrée de notre ancien appartement à la vue de tous les voisins et passants et ma tarte au flan de FDP! 😀
Leur plaisir coupable: Faire semblant d’avoir rien à manger car ils savent que la « mère juive » (dixit Justine) que je suis va les nourrir avec mes portions en trop (beaucoup trop).
Aussi appelée la pâte tupperware
On l’appelle la pâte tupperware car il suffit de tout mélanger, dans un récipient, avec les doigts, sans temps de pause et puis hop, au four. Rentrer tard et ne pas avoir eu le temps de faire les courses ne sera plus une excuse pour se passer d’une quiche. Elle s’adapte à tous les contenus, elle ne dit jamais non et elle est trop bonne. Légèrement croquante, c’est ce qui fait son charme. C’est encore une bonne occasion de se faire passer pour le McGyver de la cuisine.
Les ingrédients que tout le monde possède
- 200 gr de farine
- 1/2 verre d’eau
- 3 ou 4 filets d’huile d’olive
- une pincée de sel
- une pincée de poivre
- des graines de tournesol (ou sésame, potiron, …) (facultatif)
Et on mélange, on mélange, on mélange
En 5 minutes top chrono, la pâte est prête. A vous d’y ajouter ce qui vous plaira pour faire une délicieuse quiche. Pour ma part, tête en l’air comme je suis, j’ai fait les restes de frigo: poivrons, aubergine, chèvre, tomates cerise. Un peu de crème, un oeuf et 35 minutes plus tard à 220°C au four, la quiche était posée au Parc du Cinquantenaire avec des gens contents. Du coup, je n’ai pas eu le temps de faire la plus belle photo du monde.
Si cette recette ne vous convient pas, on peut rester dans le classique avec cette recette de pâte brisée maison, parfaite pour une quiche ou une tarte de dernière minute.