Peu de sucre, beaucoup de gourmandise

Ce cake est une valeur sûre pour entamer le goûter ou terminer une soirée sur une petite note sucrée quand on n’a pas le temps. Comme beaucoup le savent, je dois limiter ma consommation de sucre pour des raisons médicales mais un mot d’ordre: profiter quand même. Donc pour les becs plus sucrés, n’hésitez pas à mettre la dose!

Qui est Rosa Anna?

Roro pour les intimes (même si je ne l’ai jamais appelée comme ça) est la maman de mon amoureux et c’est son anniversaire aujourd’hui! Originaire des Pouilles en Italie, Rosa Anna a bon goût et le sens du partage. Vous débarquez à l’improviste? Il y aura toujours une chaise et une assiette à disposition. Elle fait son pain et son levain comme personne, c’est la reine du calamar farci et des pâtes au cime di rape. On la surnomme Fatima aussi car il lui arrive de faire du couscous dont son mari Mostafa détient le secret. En dehors de la nourriture, Roro a une collection impressionnante de cactus! Et vous risquez de beaucoup entendre parler d’elle sur le blog! D’ailleurs, je viens d’entendre dans mon oreillette qu’elle vient de faire des madeleines au chocolat et à l’orange!

Et sinon la recette de ce fameux cake?

Cake chocolat-poire Bruxsel&Poivre

Les ingrédients

  • 4 œufs
  • 60 gr de sucre
  • 15 cl d’huile
  • 20 cl de lait d’amande
  • 250 gr de farine
  • 8 gr de bicarbonate
  • 3 poires
  • 100 gr de chocolat noir

Les étapes simples

  1. Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
  2. Mixer les œufs et le sucre énergiquement ou à l’aide d’un mixeur. Le mélange doit devenir mousseux.
  3. Incorporer l’huile, le lait d’amande, la farine et le bicarbonate au mélange et continuer à mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
  4. Dans un moule à cake, verser le mélange et y ajouter les poires découpées en morceaux.
  5. Verser le chocolat fondu par-dessus le mélange et passer avec une cuillère en faisant des vagues histoire que le chocolat s’incorpore de manière non uniforme. Vous avez carte blanche!

NB pour les becs plus sucrés:

Dans LA VRAIE recette de Rosa Anna, il y a 120 grammes de sucre!