Buongiorno les amis! Aujourd’hui, je vous partage la recette du pesto maison que j’ai concocté avec Nonna Céline un dimanche quand on avait la flemme. Je ne sais pas pour vous mais le pesto en pot, ce n’est pas vraiment mon délire. C’est trop acide et huileux à mon goût. A vrai dire, cela ne ressemble pas du tout à du pesto. Et puis, si j’osais manger du pesto en pot devant Céline, elle me renierait à vie et je la comprends! Le pesto, c’est sacré, l’amitié aussi!
Qui est Nonna Céline?
Déjà, elle n’est pas encore Nonna, elle est des 80’s mais l’appeler de la sorte lui donne un charme en cuisine. Puis, elle aime bien traîner avec des grands-mères qui lui apprennent à cuisiner, à commencer par la mienne, ma Ba Noi adorée. D’ailleurs, il ne faut pas tester Céline en musique, c’est un véritable juke box. Ce joyau de Sicile a plus d’un tour dans son sac, ou dans son estomac, parfois j’hésite sincèrement. Elle lit dans mes pensées, dans mon estomac aussi. Dans une vie antérieure, je pense que nous avons été jumelles. Les influences françaises du côté de sa maman Christine lui ont donné le goût pour les choses raffinées. Espagnole, chypriote, grecque, turque, libanaise (et j’en passe) à ses heures perdues, cette polyglotte s’imprègne d’une culture aussi vite qu’elle respire. Je collaborerai avec elle pour d’autres recettes. C’est une source d’inspiration sans fin et il nous arrive de rester à table sans voir le temps passer. Je pourrais écrire des heures à son sujet tellement elle déborde de talents mais vous risqueriez de ne plus vous intéresser à la recette (ultra simple et goûteuse) du pesto verde d’Italie! 🙂
Son livre du moment: Journal d’un parfumeur de Jean-Claude Ellena
Sa chanson du moment: Impossible de choisir entre les chansons de Bachar Mar-Khalifé. Personnellement, j’aime beaucoup Ajmal Logha (Un beau langage en version française) avec Fishbach.
Ce qui lui donne la banane: Option 1: écouter Bolero de Maurice Ravel à fond et faire des pointes sous la douche. Option 2: écouter de la musique à fond avec son casque et créer des chorégraphies (surtout des chansons de Christine and the Queens, quand c’est planant)… dans la rue évidemment.
Ses plaisirs coupables: Manger pendant la nuit: un banh bao (oh elle pense à moi <3 ), une brioche trempée dans du lait ou du pain trempé dans du yaourt à la fraise. À tout moment de la journée, elle peut aussi vous choquer avec sa tartine confiture à la fraise trempée dans du café. Aïe aïe aïe!
Les ingrédients du véritable pesto verde d’Italie
- 60 feuilles de basilic
- 3 gousses d’ail
- 2 poignées de noix (cajou, pécan, … au choix)
- 1 pincée de gros sel
- 8 cuillères à soupe de vieux fromage type parmesan
- 100 ml d’huile d’olive
- 400 gr de linguine
- 1 tasse de jus de cuisson des pâtes
- 1 poignée d’amandes effilées
- Quelques zestes de citron en petits morceaux très fins
Les étapes pour voyager en Italie
- Mixer les feuilles de basilic, les noix, l’ail et le sel
- Incorporer l’huile et le fromage petit à petit jusqu’à ce que le mélange devienne homogène
- Faire cuire les linguine (voir les instructions sur le paquet)
- Egoutter les pâtes et garder une tasse de jus de cuisson
- Dans une casserole: mélanger les linguine avec le pesto et le jus de cuisson
- Ajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire
- Servir les assiettes et parsemer chacune d’elle d’amandes et de zestes de citron
Vous l’aurez remarqué, la liste des ingrédients et la recette est plus courte que la description de Nonna Céline. Avec elle, tout est super simple je vous dis! De notre côté, c’était un véritable régal et évidemment, nous avons continué à discuter jusqu’à pas d’heures… mais je ne retranscrirai pas tout ici. Je pense que ce plat serait parfait avec une pointe de tomates séchées en plus. Ce sera pour une autre fois. Bon appétit les amis! 🙂