Hello hello! Qui me connaît bien ou qui a bien lu mon blog sait que je suis une fan inconditionnelle de thé et que je rêve d’avoir une bibliothèque à thés (la fameuse Théthèque 🙂 )… Je préfère aussi les pancakes aux crêpes. C’est plus petit, c’est plus dodu, un peu comme moi à une époque pas si lointaine! Pourquoi ne pas combiner ces deux merveilles en une et se bourrer la face, comme diraient mes amis Québécois? Mambo-Matcha-cha-cha (avec le rythme s’il vous plaît), ajoutons du matcha pour sublimer le tout!

Le thé matcha est de base, une boisson ancestrale consommée par les moines bouddhistes il y a des siècles. Cette poudre verte venue du Japon peut se décliner sous plusieurs formes dans nos plats et nos cosmétiques et présente des bienfaits pour la peau et la santé. Source d’antioxydants, le thé matcha renforce le système immunitaire. J’ai aussi lu qu’il aidait à réguler la concentration et la mémoire. Il permettrait également de se sentir plus apaisé. Le vert, c’est aussi la couleur de la nature et de l’optimismePourquoi s’en priver?

Il m’arrive (souvent) de rêver de nourriture = Grosse frustration au réveil. Ces dernières semaines, j’ai rêvé plusieurs fois de matcha et de pancakes. Il était nécessaire que je réalise RAPIDEMENT ces rêves. Je me suis donc rendue chez Le Magasain à Uccle, une épicerie bio tenue par Guillermo et Caroline, un couple adorable et plein de bons conseils! En quelques minutes, j’avais tous les ingrédients qu’il me fallait.

« Avec ce genre de recette, on aimerait être dimanche tous les jours de la semaine et bruncher à l’infini! »

Assez de bavardage, je vous partage ici ma recette de pancakes au thé matcha. Est-ce que c’est bon? OUIIIII! Est-ce qu’on en veut encore? OUIIIII! Personnellement, j’en ai mangé dimanche matin. Je trouve cela moins lourd (mais tout aussi bourratif) que les recettes traditionnelles de pancakes. Ensuite, j’ai enchaîné 2h30 de sport intense l’après-midi sans me plaindre d’être fatiguée ou d’avoir faim (un record dans ma vie de bouffie). Mode Warrior: ON! Avec ce genre de recette, on aimerait être dimanche tous les jours de la semaine et bruncher à l’infini!

Les ingrédients pour une vingtaine de pancakes

  • 4 bananes bien mûres (et j’insiste sur bien mûres, sinon vous allez vous plaindre que ce n’est pas assez sucré)
  • 4 oeufs pour l’option non vegan (Personnellement, j’ai essayé les deux options, la texture change à peine et je préfère même l’option végane car je sentais trop le goût des oeufs)
  • 20 cl de lait d’amande
  • 250 gr de farine (moi, j’ai opté pour de la farine d’épeautre)
  • 4 cuillères à café de poudre matcha (cela dépend aussi de vos goûts et de la qualité de votre poudre matcha)
  • 2 pincées de sel
  • 1 sachet de levure chimique (+-7 gr)
  • Un peu d’huile ou du beurre végétal pour la poêle

Les étapes (trop trop difficiles)

  1. Dans un récipient, mélanger les ingrédients secs au préalable: la farine, la poudre matcha, le sel et la levure
  2. Dans un autre récipient, écraser les bananes et les mixer avec les oeufs (pour l’option non vegan)
  3. Ajouter le lait d’amande
  4. Petit à petit, incorporer le mélange d’ingrédients secs et mixer jusqu’à ce que le mélange devienne homogène
  5. Laisser la pâte reposer une vingtaine de minutes
  6. Chauffer la poêle à feu doux et ajouter un peu d’huile ou du beurre
  7. Déposer des tas de pâte sur la poêle: 1 pancake = +- 1 louche de pâte
  8. Retourner les pancakes dès que des bulles apparaissent: compter environ 45 secondes pour la cuisson de chaque côté… Bref, au feeling

Pour le topping

J’ai opté pour des fruits rouges et du sirop d’agave mais vous êtes libres d’accompagner vos pancakes avec ce qui bon vous semble. Petit conseil: ne faites pas trop les gros quand même! Petit conseil bis: il est tout à fait possible de faire les pancakes la veille et les chauffer le lendemain matin. Ils gardent leur texture et leur saveur mmmmmh!

… Bon appétit! Vous m’en direz des nouvelles! Du côté de ma famille, c’est validé! 😉