Ce week-end, mon papa a soufflé ses 64 bougies. C’était son vrai/faux anniversaire. « Vrai » car il est vraiment né le 29 septembre, « faux » car il a été déclaré un mois plus tard tellement mon grand-père était heureux d’avoir ENFIN un garçon. Ce héros a géré ma naissance dans la voiture comme personne (sujet à développer plus tard). Ce papa qui a dû endosser le rôle de maman très tôt aussi, avec 5 filles à la maison, n’est que douceur. Parmi tant de choses, il nous a transmis le goût pour la chanson française à travers ses ballades à la guitare. En échange, je l’ai obligé à connaître Validée de Booba et Low de Flo Rida par coeur. Du coup, nos trajets en voiture sont TOUJOURS « AMBIANCÉS ». C’est difficile de se limiter à 7 chansons mais je trouverai une excuse pour en partager d’autres plus tard.

Pour cette semaine, le top 7 des chansons françaises:

  1. La Bohême de Charles Aznavour: Parce que ça parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et parce que ça donne bien au karaoké! Correction à 14h23: J’apprends que Monsieur Aznavour nous a quittés. Chanson à écouter en boucle donc!
  2. Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg & Brigitte Bardot: Je ne vous cache pas que nombreuses seront les références à la famille Gainsbourg dans ce blog. 🙂
  3. Michèle de Gérard Lenorman: Parce que mon papa aime les chansons d’amour.
  4. Ma préférence de Julien Clerc: Encore une chanson d’amour. Cette chanson répondait aux nombreuses critiques concernant la relation entre Julien Clerc et Miou-Miou. C’est aussi un moment fort dans le film Podium.
  5. Aline de Christophe: Clin d’oeil à mon frère qui entendait « trou de pet » à la place de « trop de peine »… Je vous avais dit que c’était ambiancé dans la voiture avec nous.
  6. Joe le Taxi de Vanessa Paradis: Parce que Vanessa Paradis n’avait que 14 ans et déjà une si jolie voix. Moi, à 14 ans, je fantasmais sur Johnny Depp et Lenny Kravitz mais Vanessa Paradis avait déjà mis le grappin dessus.
  7. L’été indien de Joe Dassin: Parce que c’est une chanson d’amour et que l’été indien, c’est surtout trop beau au Canada!

Belle semaine à tous!

NB: Mon papa m’a aussi transmis un goût très prononcé pour les soirées karaoké! Et avis aux intéressées, moyennant paiement, je peux vous donner le 04 des jeunes hommes sur la photo! 😀