Mon expérience food

Venant d’une famille nombreuse et ayant fait partie des mouvements de jeunesse en tant que chef, mais aussi en tant qu’intendante, je suis plutôt habituée à cuisiner pour plus de 10-15 personnes. Bon, l’ambiance scoute, ce n’est pas prise de tête et on cuisine des mets relativement simples me direz-vous. On parlera de mon totem plus tard… 🙂

« Cela me procure un stress positif et bref, c’est l’éclate en coulisse. Mes ex-collègues me regrettent, parfois je me demande s’ils m’aimaient juste pour les soirées chez moi! ^^ »

Fan de grandes tablées aussi, cela m’est arrivé de recevoir une vingtaine de collègues affamés dans mon petit appartement avec une entrée, un plat, un dessert, un extra après minuit, un brunch avec les restes le lendemain. Cela me procure un stress positif et bref, c’est l’éclate en coulisse. Mes ex-collègues me regrettent, parfois je me demande s’ils m’aimaient juste pour les soirées chez moi! ^^Ah oui, j’ai aussi aidé une grande amie à préparer le buffet du mariage de sa maman. Big up à toi Céline.

2 mois et demi avant l’évènement

Gabriel est un petit garçon trop craquant qui a fêté sa deuxième année parmi nous, déjà. En plus d’être adorable, il est gourmand et c’est le petit chouchou à sa maman, Marine. Une super ex-collègue, gourmande aussi. L’année passée, lorsque nous étions encore collègues, Marine et moi discutions de tout et de rien, comme d’habitude, entre deux dossiers. Cela rendait nos journées plus sympathiques, plus supportables. Ne l’oubliez pas, j’étais en pleine prise de tête interne avec moi-même en 2017. Je me traînais au travail et sincèrement, ce qui me faisait tenir, c’était des super collègues comme Marine.

Discussion « comme ça »

– Marine: Comment s’est passé ton week-end Bao?
– Bao: Blablablablablablablablabla et toi? (J’ai toujours plein de choses à raconter et des gens à imiter.)
– Marine: Blablablabla… J’organise le baptême du petit, j’ai enfin trouvé un prêtre disponible. Plus  qu’un traiteur à trouver… C’est un peu la galère, tu sais
(BLANC)
(ILLUMINATION)
(YEUX QUI PÉTILLENT)
(ENCORE UN BLANC)
…Mais BAOOOOO mais OUIIIII, tu pourrais t’en occuper !!!!!!! Alors c’est oui? (J’entends encore la voix aiguë de Marine)
– Bao: Euuuuuuuuuuuuh… (ROULEMENT DES YEUX) Attends, je n’ai jamais fait ça pour autant de personnes. Comment tu peux être certaine que je serai à la hauteur?
– Marine: Arrête tes conneries Bao! Je te fais entièrement confiance, tout va bien se passer.
– Bao: Ben… Tu sais, je ne sais pas trop… (Confiance en moi en 2017: 0/10!)
– Marine: Fais-toi un peu confiance Bao, TU VAS GÉRER! 

« Confiance en moi en 2017: 0/10! »

« Entre stress et euphorie, il y avait le mot cuisine…
C’était apaisant et excitant à la fois. »

Cette simple discussion fait partie de mes plus beaux souvenirs au boulot car cela a marqué le début d’une belle aventure culinaire. J’ai eu carte blanche sur le menu et j’ai pris cette mission à coeur. Je ne pensais plus qu’à ça. Entre stress et euphorie, il y avait le mot cuisine… C’était apaisant et excitant à la fois. C’était fou! Trop de sensations à la fois. Tout se bousculait dans ma tête.

Au menu?

Quand j’ai carte blanche, c’est très simple, j’imagine ce qui m’aurait plu. Je connaissais l’appartement de Marine et les couleurs dominantes de la fête. Il n’y avait plus « qu’à »! Le plus important à mon sens est de combiner des couleurs, des saveurs, et des textures différentes sans que cela donne des allures de Carnaval.

Avec l’approbation de Marine, j’ai opté pour un mélange de saveurs du monde. Je partagerai les recettes, bien entendu. Certaines sont déjà disponibles (voir liens).
Brochettes de boeuf  « bo la lot »
– Champignons farcis au fromage blanc
– Pizza au champignon et serrano
– Boulettes de veau au cumin, tomate cerise, mozarella
– Roulades au saumon
– Roulades au poulet et hummus
– Toasts de concombre, chèvre, crevettes roses, ciboulette
– Verrines de saumon, mangue, kiwi, roquette, fromage blanc
Mini-hamburgers au kefta de poulet, basilic
Mini-muffins aux tomates séchées

           

           

« Comme diraient certains amis, la mafia Hoang
intègre la plupart de mes projets. »

Le dessert

En dessert, il y avait un bon et beau gâteau préparé par les doigts de fée de ma grande soeur. Elle s’appelle Bao aussi (longue histoire X 5). Elle a du talent, elle est créative, elle gère la pâte à sucre comme personne. Elle DOIT se lancer dans la pâtisserie mais elle n’ose pas y croire. Pour le baptême de Gabriel, elle a opté pour une génoise au chocolat et à la vanille avec une présentation en damier sur le thème de la montgolfière. Comme diraient certains amis, la mafia Hoang intègre la plupart de mes projets. Je connais toujours quelqu’un de ma famille qui connaît quelqu’un qui…


Verdict?

Cette expérience m’a fait réaliser ce qui comptait pour moi, réellement. J’ai pris mon pied à élaborer, à coups de tableaux excel: le menu, les recettes, la mise en place, les courses, les séances de dégustation-test, la logistique en cuisine, la main d’oeuvre… Heureusement, j’ai des amis sur qui compter: team dégustation/correction et team main à la pâte. Cela resserre les liens et cela donne confiance en soi. J’avoue, j’ai aussi pris mon pied à jouer la chef, en cuisine et en équipe aussi. Dallas est un de mes surnoms… pour mon univers impitoyable… Aucun rapport avec la sauce donc… Mais j’accorde une réelle importance à l’animation et au bien-être des gens. On est là pour passer un bon moment avant tout!

Après cela, j’ai participé au buffet prévu pour la filleule de mon meilleur ami, Antoine. Malheureusement, je n’ai aucune photo de cet évènement. J’y ai participé un peu à l’arrache. L’excitation était au rendez-vous, c’est sûr. Quand on me demande pourquoi je ne me lance pas dedans à plein temps, j’ai envie de répondre qu’il s’agit avant tout d’un passe-temps. Pour le moment, je fais cela pour des personnes que je connais et que j’aime. Et peut-être que, comme ma soeur, je n’ose pas y croire. Affaire à suivre…